Expérimentations en FPV au Cap du Dramont à Saint-Raphaël.
Expérimentations en FPV au Cap du Dramont à Saint-Raphaël.
Je m’appelle Clément,
Je suis diplômé d’un BTS communication et d’un Mastère en stratégie de communication digitale suivis à Toulouse. Après avoir passé deux ans en alternance dans le cadre de mes études chez Orange, je travaille depuis plus de trois ans chez Capgemini où je suis détaché auprès de clients industriels.
J’ai rapidement eu l’opportunité d’intervenir dans le domaine de la production de support de communication divers à travers des missions « stratégiques ». Par ailleurs, je possède également une certaine expertise dans la production de design, la modélisation 3D légère sur Blender, logiciel sur lequel je me suis auto-formé. Mais j’ai particulièrement été attiré par la vidéo dans toutes ses déclinaisons. Être en mesure de maîtriser une« caméra volante » est devenu pour moi une évidence.
Ce que j’ai toujours aimé faire :
Enfant, j’adorais les jeux de constructions, j’aimais et j’aime toujours comprendre comment fonctionnent les différents objets qui nous entourent dans notre vie quotidienne, qu’ils soient mécaniques ou électroniques. La complexité d’un système me fascine et je trouve un certain charme dans son fonctionnement. Ces symptômes sont reconnaissables, je suis tout simplement un geek. Il paraît donc logique qu’une personne qui aime bricoler, voire bidouiller tout un tas de choses, et qui aime la vidéo apprécie le concept même du drone et son utilisation ! J’ai monté mon premier châssis de quadrimoteur en 2016 au moment où les drones commençaient technologiquement (et financièrement) à devenir accessible. Depuis, j’ai acquis plusieurs autres modèles.
Lift off !
Une fois les premières sensations de faire voler son propre aéronef explorées avec un enthousiasme, j’ai découvert que cette discipline demandait de l’entraînement et de la persévérance dans un cycle fermé, et parfois décourageant, vol, crash, réparation, vol, crash, réparation, etc... Cependant, grâce aux évolutions techniques et technologiques qu’a connu ce domaine ces dernières années, l’« Unmanned Aerial System » de son nom officiel anglophone ou « UAS » pour les intimes, est devenu bien plus qu’un loisir et accompagne désormais de nombreux professionnels et structures dans des missions très diversifiées.
A travers mes expériences, j’ai eu l’occasion de voler dans de nombreuses conditions différentes, dans de multiples paysages par l’intermédiaire de machines au fonctionnement et à la prise en main variés et de ramener des images époustouflantes, le tout, en gardant les pieds au sol. A mes yeux, cela relève presque de la magie !